Comment obtenir le prêt personnel au meilleur taux en Belgique ?
Le prêt personnel fait partie de la catégorie des prêts à la consommation. La grande spécialité de cette offre bancaire est qu’elle n’a aucune destination préétablie. L’on peut donc s’en servir selon son bon vouloir. Toutefois, il importe de faire preuve de prudence au moment d’y souscrire, car les taux pratiqués par certaines banques peuvent se révéler très élevés. Cet article vous donne donc des astuces pour emprunter au meilleur taux en Belgique.
Comparer les offres
D’ordinaire, l’on a tendance à se diriger vers sa propre banque lorsqu’on souhaite obtenir un crédit. Pourtant, il est peu probable d’y bénéficier des meilleurs taux. Pour trouver un prêt personnel Belgique au meilleur taux, il faudra faire jouer la concurrence. Cela représente une belle astuce pour inciter sa banque à proposer des taux plus avantageux. Dans l’hypothèse où celle-ci n’y consentirait pas, un changement de banque s’avèrera alors indispensable.
De même, pour être sûr de trouver une offre taillée pour soi, il est préférable de se faire aider d’un courtier en crédit. Ces professionnels sont plus à même d’obtenir les meilleurs taux du marché suite à des négociations rondement menées. Toutefois, leur rémunération reste à la charge de l’emprunteur. L’utilisation des simulateurs de crédits représente également une solution simple et efficace.
Tenir compte de sa situation professionnelle
Pour octroyer un prêt personnel, les banques belges exigent de l’emprunteur de témoigner de sa légalité, mais aussi d’une bonne santé financière. Mais au-delà, elles s’intéressent particulièrement au statut professionnel du demandeur et de son degré d’expérience. Le titulaire d’un CDI dispose de meilleures chances d’obtenir un prêt bancaire qu’un titulaire de CDD, même s’il perçoit un salaire plus important. La stabilité des revenus représente un critère déterminant. Il parait alors plus raisonnable d’attendre un CDI pour effectuer sa demande lorsque l’on désire conserver toutes ses chances de bénéficier d’un taux raisonnable.
Arrondir son apport personnel
L’apport personnel équivaut à une somme que le demandeur de prêt avance dans le but de participer à son propre crédit. Si autrefois sa fourniture était facultative, nombre de banques l’exigent désormais pour la validation de demande de prêt. En règle générale, cette somme équivaut aux 10% de la valeur globale de l’emprunt et sert le plus souvent à régler les frais annexes. Toutefois, lorsque le demandeur parvient à dépasser cette proportion, il peut prétendre à de meilleurs traitements. À titre d’exemple, un apport personnel de 20% entraîne irrémédiablement une baisse des taux d’intérêt et renforce la position de l’emprunteur lors des négociations.
Jouer sur l’assurance
L’utilisation de cette astuce contribue également à obtenir de meilleurs taux, notamment au moment des négociations. À l’instar de l’apport personnel, les assurances peuvent également constituer un levier de marchandage important. Lorsque l’on souhaite souscrire à un prêt personnel dans une banque, celle-ci en profite généralement pour faire la publicité de ses assurances, dans l’optique de les faire adopter. Il s’agit le plus souvent de l’assurance emprunteur, de l’assurance auto ou encore de l’assurance multirisque. Y consentir permet aussi de faire baisser le taux d’intérêt du prêt personnel ou de bénéficier de mensualités moins élevées.