Pour pouvoir souscrire à un prêt, il est souvent nécessaire de présenter une bonne santé financière. Toutefois, il existe Une situation financière difficile implique des solutions rapides et efficaces. Quand vous sollicitez un microcrédit social, c’est que vous avez une situation financière difficile. Et un microcrédit représente une chance pour régulariser votre situation. Pourquoi en faire la demande ? Comment ce dispositif fonctionne-t-il? Éléments de réponses.

Micro-crédit

Le microcrédit social aux yeux de tous

Techniquement et financièrement, le microcrédit se rapproche beaucoup du prêt personnel. Un microcrédit social implique une garantie partielle de l’état et l’enseigne prêteuse en votre faveur. À ce titre, les taux d’intérêt pratiqués sont fortement réduits. Pour bénéficier de ce type de prêt, ils existent des critères à remplir. Un microcrédit social s’adresse avant tout à ceux :

  • Ayant un emploi à mi-temps ou encore saisonnier,
  • Les personnes sans emploi,
  • Les personnes retraitées,
  • Les allocataires minima sociaux, etc.

Le microcrédit social est donc conçu pour faire face à une situation financière difficile au vu de la plupart de ces profils. Le remboursement ? Le demandeur de crédit peut le faire en 6 mois ou encore en 4 ans dépendant des circonstances. Comme il s’agit d’un prêt, la capacité de remboursement est évaluée avec soin.

A partir de

0,5%

TAEG FIXE

Un petit crédit avec un mini taux d’intérêt et une mini mensualité.

Je fais ma demande en ligne

Les projets financés par le microcrédit social

Il s’agit d’un crédit avec un petit montant. Dans un premier temps, l’objectif d’un microcrédit est de faciliter la régularisation de la situation financière du demandeur. C’est un financement social, car sur le long terme, il facilite la réinsertion sociale du demandeur, lui permettre une vie de famille plus confortable et une insertion professionnelle réussie.

Pour être éligible à un microcrédit, vous devez avoir un projet précis en tête. Suffisamment solide pour que vos arguments puissent convaincre l’enseigne de crédit. Et il faut savoir qu’une demande de microcrédit sociale ne se fait pas auprès d’une banque, mais auprès d’un organisme social agrée (CCAS, régie de quartier…). Il faut également faire la différence avec le microcrédit professionnel. Ce dernier ne se destine pas au particulier, mais à ceux qui ont un projet de création d’entreprises ou bien à une PME déjà sur pied, mais qui a besoin d’un coup de pouce financier.

Foire aux questions

Des questions sur le microcrédit social ? Nous sommes tout oui.

Le microcrédit social est-il un prêt personnel ?

Effectivement, c’est une forme assez particulière de crédit personnel. Le taux appliqué est très réduit pour faciliter son obtention et son efficacité auprès des demandeurs. Ce prêt est conçu pour ne pas les endetter davantage. Son octroi est dépourvu de frais de dossier, de frais d’assurances et de pénalité s’il y a un remboursement anticipé. Son taux varie le plus souvent de 1,5 à 4%.

Quel est le montant maximum d’un microcrédit ?

Rappelons-le, c’est un crédit à faible montant destiné à être une aide qu’autre chose. Le prêt accordé est généralement en accord avec la situation de l’emprunteur. Le montant maximum pouvant être accordé est de 5000€, le plafond le plus bas étant de 300 euros. Mais, suivant les circonstances et la situation de chacun, il est possible d’obtenir un microcrédit avec un montant bien supérieur.

Quels sont les organismes partenaires du microcrédit social ?

Il faut savoir qu’un microcrédit social est octroyé par un nombre restreint d’enseignes bancaires. Ce ne sont pas toutes les banques qui travaillent avec les organismes sociaux. Il est également utile de savoir que certaines enseignes utilisent une politique régionale dans l’attribution ou non d’un microcrédit. Parmi les grandes enseignes qui proposent ce type de crédit, on retrouve notamment : le groupe BNP, le Crédit Agricole (CA), la Banque Postale, etc.